ALERTE CRISE SANITAIRE EN REGION

Le 25 février 2021 par patrick frutier

La DIRECCTE Hauts-de-France est en liaison régulière avec l’ensemble des organisations syndicales de salariés et d’employeurs. Elle est également en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé sur les aspects relatifs à la crise sanitaire.

Les derniers éléments portés à connaissance par les services de l’ARS sont alarmants et justifient que nous relayons les messages de prévention.

La situation épidémiologique régionale

Elle continue de se dégrader avec une forte progression du taux d’incidence (nombre de tests positifs pour 100.000 habitants)  et particulièrement sur les territoires suivants (dépassement du seuil d’alerte maximal porté de 250 à 350) :

Département de l’Aisne :

Département du nord :

Département de l’Oise :

Département du Pas-de-Calais :

Département de la Somme :

Le risque d’une 3ème vague est là

Santé Publique France précise que la situation épidémiologique très inquiétante présente toutes les caractéristiques d’une troisième vague épidémique dont l’ampleur et l’intensité pourraient être supérieures aux 2 vagues précédentes du fait des niveaux actuellement très élevés dans un contexte d’augmentation constante de la prévalence des nouveaux variants à potentiel accru de transmissibilité, sur l’ensemble de la région.

Les mesures et gestes barrière doivent être renforcés et les contacts à risque doivent être limités afin de limiter la circulation communautaire du virus.

Une vigilance renforcée est attendue dans les entreprises sur les points suivants, en privilégiant le dialogue social :

L’ARS déploie la stratégie TAP (Tester Alerter Protéger) en menant des campagnes de dépistage  dans les villes  connaissant les taux d’incidence les plus élevés .

Les messages de prévention doivent être rappelés à tous les niveaux auprès de l’ensemble des acteurs concernés (qui peuvent relayer auprès des entreprises et des salariés) sur les territoires les plus impactés.

La CFTC en Hauts-de-France invite chacun à se mobiliser auprès des collègues de travail.

Pour vous guider dans la démarche de prévention en entreprise :