C’est pour répondre à cette question que nous nous sommes retrouvés le 8 septembre la maison des entrepreneurs de Marcq en Baroeul.
IA : Où en sommes sous ?
Deux ans après le lancement d’un EDEC (engagement de développement de l’emploi et des compétences), la question était : ” Où en sommes nous en matière d’intelligence artificielle en Hauts-de-France ?
La réponse est en forme d’objectif et de défi à relever régionalement :
- dans un avenir proche, il y a nécessité de former 10 000 experts de l’IA, 90 000 autres devront en avoir une bonne maîtrise et beaucoup d’autres salariés devront y être sensibilisé.
- les projections, à 5 ans, laissent envisager que1/5 emplois sera impacté par l’IA. La proportion sera de 1 à 2/3 dans 10 ans.
On sait que l’on doit y aller… comment y aller ?
Les tables rondes organisées ce 8 septembre posaient la question sous trois formes afin de dégager les réponses utiles à l’atteinte de l’objectif :
- 1ère table ronde : « Activité de sensibilisation et accompagnement des entreprises à l’IA »
- 2e table ronde : « Préparation à l’acquisition des compétences de demain »
- 3e table ronde : « IA, écosystème d’acteurs, un réseau qui se structure »
L’apport des expériences présentées :
1° L‘IA est transverse.
- elle peut toucher, impacter, être bénéfique, être utile à tout type d’activité professionnelle.
- elle ne se cantonne pas aux grandes entreprises, à l’industrie. Les exemple de MEERT (gaufres, pâtisserie), CENTAURE (sécurité), ANETHYS ( gestion-traitement des eaux), ainsi que d’un artisan ébéniste… démontrent que les activités de toutes natures sont concernées.
2° La maitrise de l’IA passe par une formation adaptée et une acculturation d’un maximum de salariés
- les emplois, les portefeuilles de compétences sont amenés à évoluer.
- la réussite de cette évolution est essentielle pour l’attractivité de l’économie régionale, donc de nos emplois.
- la sérénité de la transition est conditionnée par l’anticipation des organes de décision et l’adhésion du monde du travail.
3° Outils, ressources
- relever les défis posés par l’avènement de l’IA dans nos activités professionnelles, c’est aussi identifier les ressources, les personnes et les outils : ” il faut savoir aller chercher sur l’étagère ce qui va permettre d’avancer et, à cette fin, interpeller les personnes et structures ressources “.
Et la CFTC dans tout cela ?
Par l’intermède d’Yves-Michel Bontinck, son administrateur mandaté auprès d’organismes de formation professionnelle, la CFTC Hauts-de-France suit attentivement les questions liées à l’Intelligence Artificielle dans nos entreprises. L’objectif de la CFTC en Hauts-de-France est que l’IA constitue un atout pour l’entreprise dans le respect des personnes qui y travaillent.